La nouvelle organisation de la scolarité au lycée vise donc à mieux accompagner les élèves tout au long de leur parcours, pour les préparer progressivement aux exigences du supérieur et les aider à faire les bons choix d’orientation.
En seconde, les élèves passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Le but est d'identifier les acquis et les besoins de chacun et de proposer un accompagnement personnalisé adapté pour remédier aux difficultés éventuelles. Ces heures de soutien et de renforcement scolaire sont proposées de la seconde à la terminale, le volume horaire étant déterminé en fonction des besoins des élèves.
L’introduction des spécialités en classe de première invite les élèves à réfléchir dès la seconde à leurs aspirations et à leurs goûts. Leur étude leur permet d’acquérir des connaissances approfondies dans des enseignements-clés pour leur parcours et leur réussite dans le supérieur.
Pour faciliter notamment le choix des spécialités, l’aide à l’orientation est renforcée : 54 h annuelles sont consacrées de la seconde à la terminale à la découverte du monde professionnel, des formations et des débouchés de l’enseignement supérieur. Plusieurs manifestations sont organisées chaque année : semaines de l’orientation, forum des métiers, période d’observation en milieu professionnel, etc.