Peut-on se passer des mathématiques en terminale?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Les élèves ayant suivi la spécialité mathématiques en première se trouvent face aux choix suivants pour leur année de terminale en fonction de leur projet :

  • Abandonner la spécialité mathématiques et choisir l’option « mathématiques complémentaires ». Cette option de 3 heures hebdomadaires est destinée aux élèves qui ont besoin de bases suffisantes en mathématiques au regard des études envisagées. C'est le cas en particulier des lycéens visant un parcours en médecine, en économie ou en sciences sociales.
  • Conserver la spécialité mathématiques.
  • Conserver la spécialité mathématiques et y ajouter l’option « mathématiques expertes ». Comme son nom l’indique, cette option de 3 heures qui vient s’ajouter aux 6 heures d’enseignement de spécialité est destinée aux élèves qui veulent s’assurer un niveau très solide en mathématiques. Elle est recommandée aux lycéens qui visent une prépa scientifique ou économique.

Il est bien sûr possible d’abandonner tout bonnement la spécialité, sans plus faire de mathématiques en terminale, si cela est cohérent avec les études envisagées.

Le choix quel qu’il soit doit être mûrement réfléchi, motivé par un niveau adéquat et un projet d’études suffisamment éclairci.

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager