Quelles sont les épreuves du brevet (DNB) ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Pour les candidats scolarisés dans un établissement public ou privé, l’examen du brevet se compose de 5 épreuves obligatoires  :

  • Quatre épreuves écrites
  • Français (3h). Elle comprend des questions sur un texte littéraire assorti d’une image, une dictée et une rédaction. Elle est évaluée sur 100 points.
  • Mathématiques (2h).Elle consiste en une série d’exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et comprend obligatoirement un exercice d'algorithmique (programmation). Elle est évaluée sur 100 points.
  • Histoire et géographie (2h).  Elle se compose de 3 exercices portant sur l’analyse de documents, la maîtrise des langages et des repères historiques et géographiques, l’ enseignement moral et civique. Elle est évaluée sur 50 points.
  • Sciences (1h) Seules deux disciplines sur les 3 (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, et technologie) sont évaluées à chaque session. Elle est évaluée sur 50 points.
  • Une épreuve orale de soutenance. Elle porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ou de l'un des parcours éducatifs. Elle est évaluée sur 100 points.

Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle...) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.  

 

  

Rappel gratuit

Demander une documentation

Appeler un conseiller Acadomia

Localiser un centre Acadomia

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1
Partager