Combien de vœux peut-on formuler sur Parcoursup ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Vous pouvez formuler jusqu’10 vœux en statut étudiant et 10 vœux en statut apprenti. Il n’y a aucun ordre de préférence à renseigner et vous recevrez une réponse pour chacun de vos vœux.

Mais cela ne signifie pas que les élèves ne peuvent candidater au maximum qu'à 20 formations (dont 10 en apprenti). En effet, certains voeux sont dits "multiples". C'est à dire qu'ils sont composés de plusieurs sous-voeux. Un vœu multiple n'est comptabilisé que comme 1 voeu dans la liste des 10 autorisés, mais chaque sous-vœu qui le compose correspond  à une formation. Ainsi un élève qui formule par exemple 4 sous-voeux dans un voeu multiple, n'aura "consommé" qu'un voeu dans la liste des 10 autorisés et il aura pourtant candidaté pour 4 formations différentes.

 

Les voeux multiples sont un ensemble de formations regroupées par type, mention ou spécialité. Par exemple : les groupements d'écoles montées en réseau, les BTS d'une même mention, les CPGE d'une même spécialité etc.

 

L'élève peut formuler jusqu'à 20 sous-voeux au total mais maximum 10 au sein d'un même voeu multiple. Par exemple, il peut formuler 10 sous-voeux dans le voeu multiple BUT TC, mais pas 11 car ces sous-voeux appartiennent au même voeu multiple.

 

A noter que chaque année, les élèves candidatent en moyenne à 14 formations.

 

Vous souhaitez savoir comment Acadomia peut vous aider ?

Rappel gratuit

Demandez une documentation

 

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager