Comment se déroule l’épreuve du Grand oral ?

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Le format de l’épreuve – durée, déroulement, critères d’évaluation – a été précisé dans une note officielle datée du 13 février 2020.  

Elle dure 40 minutes en tout, avec 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage. Elle se déroule en 3 temps:  

Temps 1. Présentation d’une question (5 minutes)

 Le candidat présente au jury deux questions portant sur les enseignements de spécialité suivis en terminale. Ces questions, élaborées et préparées en amont par le candidat avec ses professeurs de spécialité, figurent sur un document officiel signé par les enseignants concernés et portant le cachet de l’établissement d’origine.  

Le jury choisit une des deux questions présentées par le candidat. Celui-ci dispose alors de 20 minutes pour préparer son intervention et réaliser, s’il le souhaite, un support à remettre au jury (un schéma, un graphique, une carte…).  

Suite à ce temps de préparation, le candidat présente, en 5 minutes, la réponse à la question choisie par le jury ; cette présentation se fait debout et sans l’aide d’aucune note. 

Temps 2. Échange avec le jury sur l’exposé oral (1o minutes)

Pendant de 10 minutes, le jury interroge le candidat (qui a maintenant le droit de s’asseoir s’il le souhaite) pour l’amener à préciser certains points de l’exposé ou à approfondir sa pensée. Les questions du jury peuvent également porter sur l’ensemble du programme de première et de terminale des enseignements de spécialité suivis par le candidat. Le but de cet échange est de vérifier la solidité de ses connaissances ainsi que ses capacités d’argumentation. 

Temps 3. Échange avec le jury sur le projet d’orientation (5 minutes)

Les 5 dernières minutes sont consacrées à un échange au sujet du projet d’orientation du candidat : les questions du jury peuvent porter sur les différentes étapes de la construction du projet d’orientation, sur le choix des formations postbac (leur intitulé, les disciplines étudiées, la durée des études, les débouchés possibles…) et sur les activités extrascolaires du candidat, en lien avec le projet postbac (hobbies, pratiques sportives, engagements personnels…).  Il ne s’agit pas de justifier son projet d’orientation choisi mais d’expliquer son cheminement.

 

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