Comment les universités classent-elles les dossiers des futurs bacheliers ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Sur Parcoursup, chaque cursus affiche ses attendus. Ces attendus sont constitués par des critères de savoirs (connaissances académiques), de savoir-faire (compétences) et de savoir-être (dispositions personnelles).

Une commission des vœux (regroupant enseignants et responsables de formation) est constituée pour chaque formation. Elle examine les candidatures en fonction des critères fixés. Il est important de bien prendre connaissance de ces critères dans l’onglet "Examen du dossier dans la rubrique "Critères généraux d’examens des vœux" sous Parcoursup ", avant de postuler à une formation. Ces attendus varient selon les formations donc il n'est pas possible d'en faire une liste. Néanmoins, on identifie une constante : l'importance, dans la dimension des savoirs, de maîtriser des disciplines spécifiques car leur maîtrise est un prérequis pour être à l'aise dans la filière d'études visée. Par exemple, le PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) recherche des candidats disposant de bons résultats en Sciences, et en particulier en Physique-Chimie.

 

Par ailleurs, pour les formations très demandées, les universités fixent un nombre maximum de places pour les candidats hors académies. Il est donc conseillé aux candidats de placer une université de leur académie dans leurs vœux, où ils ont davantage de chances d’être admis. Selon le nombre de candidatures reçues, les formations usent de méthodes différentes pour classer les dossiers : manuellement pour les formations qui ont peu de dossiers à analyser, ou de façon automatisée pour celles qui reçoivent de nombreux dossiers. Lorsque la sélection est automatisée, elle se fait soit par l'outil d'aide à la décision de Parcoursup soit par un outil que la formation a elle-même développé.

 

Vous souhaitez savoir comment Acadomia peut vous aider ?

Rappel gratuit

Demandez une documentation

 

 

 

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 3
Partager