Comment formuler ses vœux sur Parcoursup ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Les élèves peuvent formuler jusqu’à dix vœux. Mais il est possible de candidater pour davantage de cursus par le biais des vœux dit « multiples », qui sont composés de sous-vœux.

Un vœu = un établissement (ex : Ecole nationale supérieure d’Architecture de Marseille)

Un vœu multiple = une filière + une spécialité de filière (ex : BTS Métiers de la chimie). Un vœu multiple est comptabilisé comme un vœu.

Un sous-vœu = un établissement composant un vœu multiple (ex : BTS Métiers de la chimie au Lycée Schuman Perret, Le Havre).

Il est possible d’inscrire jusqu’à vingt sous-vœux au total dont dix maximum par vœu multiple (sauf pour les IFSI, EFTS, Ecoles de commerce, Ecoles d’ingénieurs et la PACES francilienne, pour lesquels les sous-vœux sont illimités et non comptabilisés).

Les vœux et sous-vœux ne sont pas hiérarchisés. Pour chaque vœu, le candidat doit expliquer sa motivation en quelques lignes.

Sera aussi transmise aux universités et formations sélectives « une fiche Avenir » remplie par le lycée, qui émet un avis (très favorable, favorable ou réservé) pour chaque candidature.

 

 

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 3
Partager