Comment motiver ses vœux sur Parcoursup ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

L’argumentaire de motivation est un élément fondamental dans la procédure d’admission Parcoursup. Il est important de ne pas négliger cet exercice, limité à 1500 signes. Il s’agit de soigner la forme (en portant attention à l’orthographe et à la syntaxe)  comme le fond (en adaptant son argumentaire à chaque formation tout en restant sincère).

Le plan recommandé est le suivant :

  1. une introduction rapide et directe qui pose le cadre de la demande (admission dans telle formation, avec telle spécialité, de tel établissement)
  2. un développement plus important faisant apparaître :
  • les compétences de l’élève: Aborder son parcours, ses choix de spécialités et options au lycée, ses expériences extrascolaires, ses traits forts de personnalité, ses qualités reconnues, etc.
  • son ambition pour le cursus et l’établissement visés: Aborder sa connaissance de l’établissement, son intérêt pour la spécialité, les démarches réalisées pour découvrir la formation (JPO, salons), etc.
  • l’adéquation entre ses compétences et les attendus de la formation visée. Évoquer son projet à 2 ou 3 ans, les raisons pour lesquelles cette formation est la plus adaptée à ce projet, les raisons pour lesquelles il s’agira d’un recrutement avantageux et fiable pour l’établissement, etc.
  1. une brève conclusion récapitulant la demande et amenant à une phrase finale de politesse.

Pour en savoir + : https://blog.acadomia.fr/preparer-avenir/dossier-parcoursup-il-ny-a-pas-que-les-notes-qui-comptent/

 

Vous souhaitez savoir comment Acadomia peut vous aider ?

Rappel gratuit

Demandez une documentation

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 2
Partager