Que faire après un BTS ou un BUT ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Les possibilités de suite à donner à un BTS ou à un BUT sont nombreuses :

  • Une Licence universitaire. Cette poursuite d’études nécessite une continuité thématique entre la filière de BTS ou BUT et la filière de Licence visée. Un étudiant de BUT privilégiera une intégration en Licence générale et un étudiant de BTS en Licence professionnelle. Dans les deux cas, l’admission se fait généralement sur examen du dossier qui doit témoigner d’un bon niveau.
  • Une prépa ATS. Cette année d’ « Adaptation Technicien Supérieur » (sciences ou économie-gestion) a pour ambition de préparer les diplômés d’un BTS aux concours d’entrée de certaines écoles d’ingénieurs ou de commerce.
  • Une école. Accessibles par admissions parallèles ou admissions sur titres (à partir d’un bac+2 validé), les grandes écoles (commerce, ingénieurs etc.) ne sont pas réservées qu’aux étudiants de classes préparatoires. Ce projet nécessite toutefois de bénéficier d’un très bon dossier et de réussir à un concours d’entrée souvent très sélectif.
  • Une césure à l’étranger. Un étudiant de BTS ou BUT peut candidater pour poursuivre ses études dans une université étrangère (se renseigner auprès de l’établissement visé pour connaitre les éléments de dossiers attendus). Il peut aussi choisir d’effectuer une mission professionnelle à l’étranger pour enrichir son CV.
  • L’entrée dans la vie active. Un étudiant peut également arrêter ses études avec son bac+2 ou son bac+3 en poche et le faire valoir dans le cadre de la recherche d’emploi. Ils sont minoritaires à faire ce choix (79% des étudiants de BUT et 64% des étudiants de BTS choisissent de poursuivre leurs études), pourtant leur profil est très attractif sur le marché de l’emploi.

 

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 2
Partager