Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Une formation en alternance consiste, comme son nom l’indique, à alterner apprentissage en établissement (enseignement théorique) et travail en entreprise (application). Le rythme de l’alternance varie selon l’établissement (2 jours sur 3, 1 mois sur 2 etc.).

De très nombreuses formations peuvent se faire en alternance (du CAP au Bac+5) et beaucoup d’établissements proposent cette solution (se renseigner en CIO ou sur les annuaires des formations des sites dédiés à l’orientation).

L’alternance s’effectue selon deux types de contrat : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Dans les deux cas, charge à l’étudiant de trouver son entreprise en alternance avec laquelle signer le contrat (des plateformes dédiées diffusent des offres d’emploi en alternance).

Les formations en alternance sont prisées car elles sont prises en charge et même rémunératrices. Mais elles réclament une forte motivation de la part de l’étudiant qui aura une plus grande charge de travail qu’en formation initiale … et des vacances raccourcies.

 

Vous souhaitez savoir comment Acadomia peut vous aider ?

Rappel gratuit

Demander une documentation

Appeler un conseiller Acadomia

Localiser un centre Acadomia

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 3 sur 3
Partager