Comment se préparer au concours GEIPI POLYTECH ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Pour un élève en terminale générale, le concours Geipi Polytech repose sur une double évaluation :

  • D’abord une analyse du dossier scolaire. La candidature peut y recevoir 3 appréciations :
  1. Le dossier fait partie des 15% des meilleurs dossiers : l’élève est considéré « Grand classé » et il est convoqué à un oral de motivation, sans passer les épreuves écrites.
  2. Le dossier fait partie des 15% des plus faibles dossiers : l’élève est considéré comme recalé et sa candidature prend fin, sans que l’élève ne soit convoqué aux épreuves écrites ni orales.
  3. Le dossier se situe entre ces deux extrémités, l’élève est considéré comme admissibles et il est convoqué aux épreuves écrites, mais ne passera pas d’oral.

 

Le concours écrit repose sur une unique épreuve qui se compose de deux sujets :

Mathématiques

Sciences, au choix entre Physique-Chimie, SVT, SI ou NSI selon la spécialité suivie par l’élève

 

Bien que les connaissances évaluées lors des épreuves écrites relèvent du programme académique, le niveau attendu y est très exigeant et la méthodologie inédite. A l’écrit comme à l’oral, pour réussir, il est donc essentiel de se préparer au concours, même pour un bon élève.

 

En autonomie, il est recommandé de s’atteler à la tache au plus tôt durant l’année de terminale (le concours se tenant fin avril). Plusieurs stratégies doivent être mises en place :

  • Avant tout s’entraîner, pour se familiariser avec les types d’exercices et consignes et comprendre les attentes du jury. Le concours met à disposition des candidats des annales : au-delà de les travailler, il convient d’analyser ses erreurs en consultant les corrigés, pour ne pas les reproduire.
  • Consulter les rapports de jury, émis chaque année, car ils listent les écueils fréquents à éviter et les bonnes pratiques dont s’inspirer.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle en s’intéressant à l’actualité, notamment scientifique, car ces sujets peuvent être abordés lors de l’épreuve orale de motivation.
  • Bénéficier d’une préparation sur-mesure avec un organisme spécialiste du concours Geipi Polytech, pour échanger avec des enseignants experts et dynamiser sa progression de façon ciblée. Acadomia organise en hebdomadaire ou en stage de vacances des préparations intensives au concours Geipi Polytech qui permettent de multiplier par quatre ses chances de réussite !

 

Pour aller plus loin sur le sujet, consultez l’article complet du blog Acadomia sur la préparation aux concours postbac ici.

Vous souhaitez savoir comment Acadomia peut vous aider ?

Demandez une documentation

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1
Partager