Comment se préparer à une classe prépa scientifique ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont des filières exigeantes et les intégrer ne s’improvise pas. Très sélectives, elles recrutent les candidats qui présentent les meilleurs dossiers. Pour en faire partie, il est donc essentiel de s’y préparer dès la classe de première en s’impliquant sincèrement dans sa scolarité.

L’objectif est de se constituer un dossier qui témoignera :

  • de résultats réguliers et satisfaisants sur l’ensemble des enseignements des classes de première et terminale et aux épreuves anticipées du baccalauréat
  • d’un excellent niveau dans certaines disciplines visées auxquelles les jurys d’admission en CPGE scientifique accordent une vigilance toute particulière : les mathématiques, les sciences selon la spécialité suivie par l’élève (Physique-Chimie, SVT, SI et NSI) et l’anglais
  • d’un sérieux et d’une force de travail personnel, rendus compte par les appréciations positives du corps enseignant
  • d’une motivation réelle à s’engager dans cette filière endurante, transcrite par le projet de formation motivé et la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt » dans Parcoursup.

Au-delà d’optimiser l’admission, ces efforts permettront à l’élève d’atteindre un niveau académique à la hauteur des exigences en prépa, pour y réussir sereinement.

 

Afin d’aider les lycéens aspirants à la classe préparatoire scientifique, Acadomia s’est spécialisé dans la préparation à cette filière en organisant des parcours de réussite complets : accompagnement à la l’excellence en sciences, développement des méthodes de travail, optimisation du niveau d’anglais, aide à la construction du dossier Parcoursup et stages de prérentrée en prépa scientifique. 

 

Pour aller plus loin sur le sujet, consultez l’article du blog Acadomia sur les CPGE scientifiques ici.

Vous souhaitez savoir comment Acadomia peut vous aider ?

Demandez une documentation

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager