Comment se préparer au concours ACCES ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Le concours ACCES repose sur :

  • Quatre épreuves écrites d’admissibilité

Raisonnement logique et Mathématiques

Synthèse

Ouverture culturelle

Anglais

  • Deux épreuve(s) orale(s) d’admission, et accessibles si les résultats aux épreuves écrites sont suffisants

Entretien individuel de motivation

Anglais

Ces différentes épreuves ne relèvent pas uniquement de compétences purement académiques qui se cultivent sur les bancs du lycée. Pour y réussir, il est donc essentiel de s’y préparer, même pour un bon élève.

En autonomie, il est recommandé de s’atteler à la tache au plus tôt durant l’année de terminale (le concours se tenant début avril). Plusieurs stratégies doivent être mises en place :

  • Avant tout s’entraîner, pour se familiariser avec ces exercices inédits et comprendre les attentes du jury. Le concours met à disposition des candidats des annales : au-delà de les travailler, il convient d’analyser ses erreurs en consultant les corrigés, pour ne pas les reproduire.
  • Consulter les rapports de jury, émis chaque année, car ils listent les écueils fréquents à éviter et les bonnes pratiques dont s’inspirer.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle en s’intéressant à l’actualité, notamment économique, et à la culture, car ces sujets sont transversaux et mobilisés dans plusieurs épreuves du concours.
  • Bénéficier d’une préparation sur-mesure avec un organisme spécialiste du concours ACCES, pour échanger avec des enseignants experts et dynamiser sa progression de façon ciblée. Acadomia organise en hebdomadaire ou en stage de vacances des préparations intensives au concours ACCES qui permettent de multiplier par quatre ses chances de réussite !

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 2
Partager