Comment se préparer à un concours ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Afin de se préparer au mieux à un concours, quelques conseils-clés :

  • Assurez-vous tout d'abord que le concours envisagé correspond vraiment à vos objectifs, c'est-à-dire que la formation à laquelle il donne accès est bien adaptée à votre projet et qu'elle offrira les débouchés que vous visez.
  • Établissez ensuite un plan d’attaque : renseignez-vous sur les épreuves, les coefficients, consultez les rapports de jury puis élaborez un planning de travail et de révisions. Ce planning doit être réaliste : prévoyez suffisamment de travail pour rester mobilisé, mais pas trop pour ne pas vous décourager ou vous épuiser. N'hésitez pas à faire appel à un professeur particulier pour vous soutenir et vous conseiller dans votre préparation  si vous en ressentez le besoin. Afin de vous aider sur la méthodologie ou de vous accompagner dans vos révisions, pensez à prendre un professeur particulier si vous en ressentez le besoin
  • Fixer vous des objectifs réguliers (un par semaine, par exemple) pour contrôler l'avancée de vos révisions et entretenir votre motivation : chaque objectif atteint est un peu de confiance gagnée, et un pas de plus vers la réussite ! 
  •  La veille du concours, ce n’est plus le moment de réviser. Profitez plutôt de ce temps pour vous détendre, et prévoyez une bonne nuit de sommeil. Évacuez le stress en pratiquant une activité physique ou à l'aide d'exercices de respiration.
  • Ne négligez pas les oraux ! Les candidats aux concours ont parfois tendance à ne se focaliser que sur l'écrit, laissant un peu les épreuves orales au hasard.  Or, celles-ci doivent se préparer avec autant de soin, idéalement en s'entraînant en conditions réelles. Faire appel à un coach ou à un enseignant peut permettre de se tester et d'obtenir des conseils pour améliorer sa prestation le jour J.

À vous de jouer !

Pour obtenir des conseils personnalisés et un devis précis, n'hésitez pas à contacter l'agence Acadomia la plus proche de votre domicile ! 

 

Vous souhaitez savoir comment Acadomia peut vous aider ?

Rappel gratuit

Demandez une documentation

 

 

 

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager