Pourquoi faut-il se préparer à un concours postbac ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Même si les épreuves d’un concours portent principalement sur les connaissances acquises au lycée, il est important de se préparer à un concours car, pour y réussir, il faudra faire face à des aspects déstabilisants :

  • les connaissances inédites : certains concours, notamment de commerce, proposent des épreuves qui n’ont pas de lien direct avec les disciplines enseignées au lycée. Il est donc important d’acquérir ces nouvelles connaissances qui ne s’improvisent pas : l’ouverture culturelle, l’actualité et les enjeux contemporains, la logique...
  • les exercices inédits : de nombreuses épreuves aux concours sont évaluées selon des types d’exercice qui ne sont jamais travaillés au lycée et avec lesquels il faut se familiariser : le QCM, l’analyse d’un corpus de texte, la synthèse, l’essai...
  • la gestion du temps : souvent les sujets des concours sont volontairement plus longs à traiter que le temps accordé à l’épreuve. La gestion du temps est donc un critère de sélection des candidats et il est important de gagner en réflexes.

Suivre une préparation aux concours permet d’appréhender ces difficultés pour se présenter le jour J avec les acquis et la confiance nécessaires à la réussite.

 

Vous souhaitez savoir comment Acadomia peut vous aider ?

Rappel gratuit

Demandez une documentation

 

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager