Comment aider son enfant à choisir son orientation scolaire ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Déterminer un projet d’orientation est une mission souvent difficile pour un élève mais aussi pour sa famille qui a à cœur de l’y aider. Pour guider son enfant dans son choix, il faut procéder par étapes :

        1. L’aider à se connaître
        2. Une voie professionnelle doit se choisir en fonction de sa personnalité, c’est la condition première du futur épanouissement.  Par personnalité, on entend les centres d’intérêts vocationnels d’un individu. Les sites d’orientation comme l’Onisep ou L’Etudiant dressent la liste de ces centres d’intérêt (appelés aussi “goûts” ou “affinités”). Vous pouvez la présenter à votre enfant et définir avec lui les deux ou trois principaux dans lesquels il se reconnaît (par exemple : “j’ai le sens du contact”, “j’aime les langues” ou encore “je veux prendre soin des autres”). Cette démarche lui permettra ensuite de découvrir les voies professionnelles qui mobilisent les centres d’intérêt dominants de sa personnalité.
        3. Comprendre l’univers professionnel
        4. A 15 ou 17 ans, on ne peut pas avoir une vision exhaustive des secteurs et moins encore des métiers qui existent. Mais l’étape précédente devrait permettre à votre enfant de circonscrire son exploration aux voies professionnelles qui lui correspondent. Pour l’y aider, sollicitez les personnes de votre entourage qui exercent dans ces domaines pour échanger avec lui sur leur quotidien, passez en revue la liste des professions relatives à ces secteurs (là encore disponible sur les sites d’orientation), emmenez-le à des salons des métiers et encouragez-le à multiplier les stages d’observation pendant les vacances en l’aidant dans ses démarches de recherches.
        5. Comprendre les études supérieures
        6. Le choix d’une finalité se fait aussi en fonction du chemin qui y mènera. Il est important que votre enfant ait une visibilité claire des parcours d’études possibles pour se former dans les secteurs professionnels retenus. BTS, BUT, CPGE, Licence etc., le champ des possibles est vaste et les opportunités sont suffisamment nombreuses pour s’adapter à tous les profils. Rendez-vous avec votre enfant dans les salons de l’étudiant et aux journées portes ouvertes des établissements. Aidez-le aussi à éplucher l’annuaire des formations disponibles dans Parcoursup. Toutes ces démarches lui permettront de trouver des études enthousiasmantes, ce qui l’aidera à opérer son choix final.
        7. Réaliser un bilan d’orientation professionnel
        8. Si malgré cette aide, votre enfant ne réussit pas à trouver sa voie, il sera important de le faire accompagner par un professionnel. Acadomia propose des bilans d’orientation complets qui incluent des tests de personnalité et des rencontres avec un conseiller d’orientation pour le guider dans les bons choix.

Pour aller plus loin, consultez l’article du blog Acadomia : https://blog.acadomia.fr/preparer-avenir/comment-aider-son-enfant-dans-son-orientation/

 

Vous souhaitez savoir comment Acadomia peut vous aider ?

Rappel gratuit

Demander une documentation

Appeler un conseiller Acadomia

Localiser un centre Acadomia

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1
Partager