Quelles sont les épreuves au concours ACCES ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Le concours ACCES permet d’intégrer l’IESEG, L’ESSCA ou l’ESDES. Ces écoles recherchent des étudiants disposant d’un bon profil scolaire mais aussi d’aptitudes plus transversales, qui ne s’apprennent pas sur les bancs du lycée. Ainsi, au-delà de l’analyse du dossier des candidats, la sélection porte également sur des épreuves de logique, de synthèse, de langue et de culture générale. Plus précisément :

  • Raisonnement logique et mathématiquesqui évalue, au moyen de QCM, la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances des concepts et outils mathématiques acquises au lycée.
  • Synthèse. Sur la base d’un corpus de texte, le candidat doit établir un compte-rendu de lecture limité en nombre de mots, permettant d’évaluer ses capacités de compréhension et d’expression.
  • Ouverture culturelle qui porte sur la culture générale et la curiosité du candidat pour l’actualité nationale et internationale.
  • Constituée de deux parties, cette épreuve évalue la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire d’une part, puis la compréhension écrite à l’appui d’articles de presse d’autre part.

Si le candidat est jugé admissible à l’issue de ces épreuves écrites, il passera deux oraux. Ils varient un peu selon les écoles, mais généralement il s’agit d’un :

  • Entretien de motivation lors duquel l’élève défend auprès du jury sa candidature en présentant son profil, son projet et sa connaissance du monde économique et sociétal.
  • Oral d’anglais qui correspond à un commentaire de texte préparé en amont de l’échange, suivi de questions du jury… le tout en anglais bien entendu !

Pour optimiser très largement ses chances de réussite au concours ACCES, Acadomia organise des préparations à toutes ces épreuves.

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager