Comment un étudiant peut-il être aidé dans sa réorientation ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Chaque année, 200 000 étudiants environ se réorientent. Ce n’est généralement pas une tâche facile et ils sont nombreux à rechercher du soutien dans leurs réflexions et démarches.

Un étudiant qui souhaite se réorienter peut bénéficier de l’aide de son établissement : auprès du SCUIO s’il est en université ou du service orientation de son lycée (s’il est en BTS ou CPGE) ou de son école. Il peut aussi recourir au CIO de sa région et se rendre dans les salons de la réorientation ou de la poursuite d’études.

Si son besoin est de définir un nouveau projet plus conforme à sa personnalité et à ses aspirations, la solution la plus rapide et la plus efficace reste de réaliser un bilan complet avec un conseiller professionnel. Acadomia propose ce bilan de réorientation qui inclut :

  • Trois tests en ligne permettant de d’établir la personnalité vocationnelle de l'étudiant,
  • Une première rencontre d’1h30 avec un conseiller de réorientation professionnel pour échanger sur les résultats aux tests et les aspirations, faire découvrir des secteurs professionnels correspondant à la personnalité et informer sur les parcours d'études envisagés,
  • Un deuxième échange d’1h30 avec le conseiller pour approfondir les pistes retenues, répondre à toutes les questions et guider sur les choix de formations et les démarches à réaliser (sur la plateforme Parcoursup ou directement auprès des établissements supérieurs, selon la situation de l’étudiant),
  • La restitution d’une synthèse écrite qui présente de façon détaillée les préconisations du conseiller et ses recommandations pour réussir le projet de réorientation.

 

Vous souhaitez savoir comment Acadomia peut vous aider ?

Rappel gratuit

Demander une documentation

Appeler un conseiller Acadomia

Localiser un centre Acadomia

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager