Aller au contenu principal

Comment se passe le grand oral du Bac ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

L’épreuve est organisée au mois de juin de l’année de terminale et porte sur les enseignements de spécialité ; elle est dotée d’un coefficient de 10 pour la voie générale, et de 14 pour les séries technologiques.

L’oral dure en tout 40 minutes (20 minutes de préparation et 20 minutes de passage) et se déroule en 3 temps :

  • Temps 1. Le candidat présente au jury deux questions préparées en amont avec les enseignants de spécialité. Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat dispose alors de 20 minutes pour préparer son intervention et réaliser, s’il le souhaite, un support à montrer au jury (un schéma, un graphique, une carte…). Il a ensuite 5 minutes pour présenter son exposé au jury ; il doit effectuer cette présentation debout et sans l’aide d’aucune note peut s’appuyer sur son support ou sur ses notes.

     

  • Temps 2. Le jury interroge, durant 10 minutes, le candidat (celui-ci a maintenant le droit de s'asseoir s'il le souhaite...). Les questions peuvent porter sur l’exposé présenté, afin d'amener le candidat à préciser tel ou tel point, comme sur l’ensemble du programme de ses enseignements de spécialité, afin de vérifier la solidité de ses connaissances.
  • Temps 3. Les 5 dernières minutes sont consacrées à un échange au sujet du projet d’orientation du candidat : il doit expliquer le lien existant entre la question traitée et son projet d'études, et exposer les différentes étapes de la construction de ce projet (rencontres, engagements, stages, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.).

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 2
Partager