L’obtention du brevet dépend de la maîtrise du socle commun et des résultats obtenus aux épreuves de l'examen du brevet. Le brevet(DNB) est évalué sur 800 points et comprend donc :
-
L'évaluation du socle commun (soit 400 points).
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :- Maîtrise insuffisante (10 points)
- Maîtrise fragile (25 points)
- Maîtrise satisfaisante (40 points)
- Très bonne maîtrise (50 points)
-
Les 5 épreuves de l'examen (soit 400 points).
Sont évaluées sur 100 points :- L’épreuve écrite de français,
- L’épreuve écrite de mathématiques,
- L’épreuve orale de soutenance.
Sont évaluées sur 50 points :- L’épreuve écrite d'histoire-géographie
- L’épreuve écrite de sciences
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :- 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
- 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés
Pour avoir son brevet, il faut que le total des points obtenus par le candidat égale ou excède 400 points, soit une moyenne de 10/20. Les candidats peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien" (à compter de 480 points), "bien"(à compter de 560 points) ou "très bien" (à compter de 640 points). Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.