Comment donner des cours particuliers de maths ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Bien qu’aucun diplôme ne soit obligatoire pour donner des cours particuliers de Maths, il est évident que l’enseignant doit disposer de qualifications dans la matière et d’un niveau scolaire supérieur à l’élève.

Comme pour n’importe quel cours particulier l’organisation et la pédagogie sont primordiales.

Avant chaque cours vous devez avoir préparé vos leçons, fiches explicatives ainsi que vos exercices de mathématiques. C’est une excellente façon de dispenser des cours particuliers sereinement. Prévoyez suffisamment de supports de cours afin de ne pas être surpris si un élève est plus rapide que prévu.

L’entraînement étant la clé en mathématiques, les exercices que vous proposerez devront être bien préparés. Pour ce fait, les sites gratuits Eduscol ou les cours gratuits à distance mis en place par le CNED sont des supports pouvant vous aider à bien préparer vos exercices.

A la fin de chaque séance, faites un point avec votre élève pour savoir ce qu’il a appris lors de ce cours et ce qu’il aimerait apprendre la prochaine fois.

Pensez aux annales ou aux Bac blancs, si votre élève prépare un examen.

Un professeur particulier de Mathématiques doit adopter une certaine attitude face à son élève. Se mettre à la place de l’élève, comprendre ses difficultés est primordial pour pouvoir adapter au mieux vos cours particuliers de Mathématiques. Être souriant, sociable et sympathique peut jouer en votre faveur.

Au cours du processus d’apprentissage, pensez à évaluer votre élève pour prendre connaissance de sa progression et n’oubliez pas que la motivation de l’élève est très importante pour assurer sa progression. Encouragements et soutien sont primordiaux.

Devenez enseignant Acadomia

Déposez votre candidature

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager