Le concours Sésame constitue la porte d’entrée dans de nombreuses écoles de commerce postbac qui recherchent des étudiants ne faisant pas seulement preuve de performance académique, mais aussi d’aptitudes plus transversales, qui ne s’apprennent pas sur les bancs du lycée. Ainsi, au-delà de l’analyse du dossier scolaire des candidats, la sélection porte également sur des épreuves de logique, de synthèse, de langue et de culture générale. Plus précisément :
- Raisonnement et Compétencesqui porte sur des exercices de logique générale, logique numérique et aptitudes verbales afin de mesurer la capacité du candidat à raisonner sur des problèmes.
- Analyse documentaire. Sur la base d’un corpus de texte, les candidats doivent répondre à des QCM de repérage, d’analyse et de synthèse.
- Enjeux contemporainsconstitué de QCM portant sur des faits des 18 derniers mois dans tous les domaines d’actualité.
- Portant sur deux langues étrangères (dont l’anglais obligatoire), l’épreuve consiste à répondre à des questions de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire, de compréhension et de culture linguistique.
Si le candidat est jugé admissible à l’issue de ces épreuves écrites, il passera deux oraux. Ils varient un peu selon les écoles, mais généralement il s’agit d’un :
- Entretien de motivation lors duquel l’élève défend auprès du jury sa candidature en présentant son profil, son projet et sa connaissance du monde économique et sociétal.
- Oral d’anglais qui correspond à un commentaire de texte préparé en amont de l’échange, suivi de questions du jury… le tout en anglais bien entendu !
Pour optimiser très largement ses chances de réussite au concours Sésame, Acadomia organise des préparations à toutes ces épreuves.