Il n’existe pas de réponse ferme à cette question car les tarifs pratiqués par les organismes ou les conseillers libéraux peuvent varier du simple au quintuple. Les tarifs sont également fonction du format de l’accompagnement : certains proposent une heure d’échange avec le conseiller d’orientation là où d’autres préconisent dix heures. Pour donner une tendance, nous dirions qu’à l’exception de propositions marginales, la fourchette s’établit entre 240 et 1200 euros.
Le bilan proposé par Acadomia présente un coût de 449 euros. Il inclut :
- Un test en ligne permettant de d’établir la personnalité vocationnelle de l’élève,
- Une première rencontre d’1h30 avec un conseiller d’orientation professionnel pour échanger avec l’enfant sur ses résultats aux tests et ses aspirations, lui faire découvrir des secteurs professionnels qui lui correspondent,
- Un deuxième échange d’1h30 qui permet de revenir sur les secteurs que l’élève a retenus, ses compétences mobilisables et celles à acquérir mais également les filières scolaires à privilégier. Le conseiller consacre également du temps pour échanger avec la famille.
- La restitution d’une synthèse écrite qui présente de façon détaillée les préconisations du conseiller et ses recommandations pour réussir le projet d’orientation.